Informations sur les formalités administratives

Les documents nécessaires pour faire sa carte d'identité


La situation familiale du demandeur conditionne l’établissement ou le renouvellement de sa carte d’identité. Les lignes suivantes traitent des démarches à faire, que l’on soit majeur ou mineur, parent ou enfant.



Quelles pièces justificatives fournir par un enfant mineur pour faire sa première carte d’identité ?


demande carte d'identité

L’enfant mineur et son responsable (majeur exerçant l’autorité parentale) doivent se rendre à la mairie de leur domicile et présenter les pièces justificatives nécessaires à l’établissement de sa première carte d’identité. Le responsable du mineur présente sa propre carte nationale d’identité et doit retirer un formulaire de demande de carte nationale d’identité à remplir.



Quelles pièces justificatives un majeur doit-il fournir pour demander sa première carte d’identité ?


Le majeur doit retirer un formulaire de demande de carte nationale d’identité et fournir les différents documents nécessaires. Lors du dépôt du formulaire, il doit être présent pour que l’officier de l’Etat Civil procède au relevé de ses empreintes. Si le demandeur possède un passeport, il doit préciser si ce document est valide ou périmé. Sans passeport même périmé, il doit faire la demande d’un extrait d’acte de naissance valable trois mois. Un justificatif de domicile est demandé (l’original et une photocopie), deux photos d’identité conformes aux normes exigées doivent être fournies. La mention du nom du deuxième parent peut être demandée. La carte est gratuite et remise en mairie après un certain délai.



Pour faire une demande de renouvellement de la carte d’identité, quels documents doit-on fournir ?


Pour un majeur ou un mineur, les pièces justificatives demandées sont pratiquement toutes les mêmes, à l’exception bien sûr de la première carte d’identité. Cette nouvelle carte est gratuite et délivrée en mairie, dans les mêmes délais que la première carte.










fr ch be ca