Informations sur les formalités administratives

La carte grise, qu'est-ce c'est ?


Description de la carte grise


documents carte grise

La carte grise ou le certificat d'immatriculation est une sorte de pièce d'identité pour un véhicule. Elle est d'une couleur grise pour les anciennes et rosée pour les plus récentes. Elle regroupe toutes les informations décrivant le véhicule tel que le numéro de châssis, le type de véhicule, les coordonnés de son propriétaire avec son adresse bien précise, le numéro de la plaque et enfin, la date exacte de la mise en circulation.



La carte grise, c'est quoi ?


Le certificat d'immatriculation est indispensable à la mise en circulation d'un véhicule à moteur. Ce document doit être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle pour éviter tout amende qui peut s'élever jusqu'à 750 euros. À partir de 2009, un système d'immatriculation des véhicules a été mis en œuvre afin de faciliter et de moderniser la procédure d'immatriculation ; il est alors possible d'entamer l'immatriculation de votre véhicule dans l'un des garages qui ont été habilités en France qui se chargera de vous l'envoyer à votre domicile.



À quoi sert la carte grise


La carte grise permet à un véhicule moteur de circuler librement sur la voie publique. Suivant l'article R322-1 du Code de la route, toute personne disposant d'un véhicule à moteur, d'une semi-remorque ou d'une remorque dont le poids n'excède pas les 500kg est sollicitée à faire immatriculer son véhicule sous peine d'amende. Il est à noter que tant que les informations écrites sur ce document restent inchangées, un certificat d'immatriculation n'a pas de validité. Dans le cas contraire comme pour une cession, une vente ou à titre d'héritage, le nouveau propriétaire dispose de 4 semaines pour éditer une nouvelle carte grise. Le coût d'acquisition d'une carte grise d'un véhicule varie en fonction de sa puissance, du son type et de son émission en CO2.



fr ch lu ca